La meilleure sélection du Club : 

- L'apnée du sommeil - Symptômes, facteurs de risque, traitements

- La machine PPC contre les ronflements - Comment améliorer son utilisation ?

Le matelas Bruno

Le matelas Bruno est la création d'une start-up allemande créé en 2014, à Berlin.

Les fondateurs se sont retrouvés avec un problème que vous avez probablement connu si vous avez cherché un nouveau matelas dans un magasin de literie traditionnel : essai de matelas à la va-vite en boutique, sous pressions des vendeurs pour acheter, mauvaise expérience sur une foire ou un salon, choix immense et surtout écarts de prix importants.

C’est comme ça, qu’ils ont décidé de créer leur propre matelas sur le principe du matelas universel en vente sur internet qui est livré rapidement au client final.

 

Leur but a été d'obtenir et de vendre un bon produit, un matelas qui pourrait s’adapter à la morphologie ou aux habitudes de couchage d’une large partie de la population.

Comme l’ensemble des entreprises qui vendent des matelas a distance, le rapport qualité prix est très bon, les services proposes sont tops. Le matelas Bruno convient à une majorité de gens, mais il a quelques particularités qui vont faire la différence dans certains domaines précis. Nous allons vous aider à les comprendre.

 
 
Évaluation du matelas Bruno

Le matelas Bruno a un positionnement spécifique sur le marché, avec 2 caractéristiques principales.

  • C’est le matelas qui offre le latex de meilleure qualité (il est 100% naturel, et il a la plus haute densité avec 70 kg/m3 par rapport à 60-65 kg/m3)

  • La 2e couche en mousse polyuréthane offre également une densité significativement plus élevée que ses concurrents (48 kg/m3 par rapport à 31-35 kg/m3 pour les autres)

 

Cela rend le matelas Bruno très performant pour certains types de dormeurs (en plus d’être tout à fait adapté pour la majorité de la population)

 

Il est parfait pour les personnes :

 

  • Avec un budget de milieu de gamme

  • Avec une corpulence au-dessus de la moyenne (effet positif de la haute densité des deux couches)

  • Qui ont le dos fragile (effet positif du latex en couche supérieure et de la haute densité des 2 couches)

  • Qui sont sensibles à la chaleur pendant la nuit (effet positif du latex 100% naturel)

  • Qui ont une sensibilité particulière aux acariens (effet positif latex 100% naturel)

 

 

Soutien et fermeté :

Le matelas Bruno propose un soutien bien au-dessus de la moyenne du fait d’offrir une couche supérieure en latex, et d’être composé de deux couches de densité bien plus hautes que la moyenne.

D’une part du latex est un matériau haut de gamme, ici 100% naturel, il et plus durable que la mousse et qui offre un très bon rebondi. D’autre part la haute densité du latex et le couche en mousse polyuréthane va donner une plus grande résistance au poids. Ces deux matériaux combines offrent donc une bonne résistance au poids du dormeur et ont une longévité au-dessus de la moyenne, c’est ce qui rend le matelas tout à fait adapté aux personnes avec une corpulence au-dessus de la moyenne (pour ces gens, le principal problème est d’avoir un matelas qui s’affaisse rapidement avec le temps, avec le Bruno ce ne sera pas le cas – voir notre article détaillé ici).

 

Le niveau de soutien n’en fait pas moins un matelas à la réception très confortable, car le latex est agréable en couche supérieure.      

 

Sensibilité à la chaleur :

Certains matelas peuvent donner une sensation de chaleur, surtout ceux fait de mousse à mémoire de forme (car on s’enfonce dans le matelas ce qui donne chaud, et aussi car ce type de mousse retient la chaleur).

Dans le cas du matelas Bruno, la couche supérieure en latex 100% naturel fait très bien circuler l’air, et vous évitera une accumulation de chaleur dans le matelas, et vous n’aurez pas trop chaud pendant la nuit. Le latex est le meilleur matériau 100% naturel en termes de respirabilité (voir notre article spécifique sur le sujet ici)

 

Dos fragile :

Pour les personnes avec un dos sensible, il est important d’avoir un bon soutien, et le Bruno est performant dans ce cas.

De même qu’une bonne circulation de l’air, le latex 100% est adapté pour le dos car il offre un meilleur rebondi que la mousse à mémoire de forme en première couche.

De plus, le fait qu’il soit compose de deux couches à haute densité renforce ses caractéristiques de soutien pour le dos (à noter que c’est également valable pour les personnes à corpulence au-dessus de la moyenne).

 

Le Bruno offre donc une très bonne performance sur cet aspect, et cette performance va être valable dans la durée car les matériaux utilisés sont de haute densité et la manufacture est de qualité. Si cette dimension est importante pour vous le Bruno est tout à fait adapté, et si vous voulez plus détails, vous pouvez lire notre article spécifique sur les matelas pour le mal de dos a différents niveaux de prix, ici.

 

Allergies :

Les matelas Bruno est certifié Oeko-Tex Standard 100. Cela signifie que ces produits sont exempts de produits chimiques potentiellement nocifs pour les dormeurs, y compris les enfants et les bébés.

De plus latex 100% naturel fait bien circuler l’air, ce qui réduit la chaleur emmagasinée dans le cœur du matelas, ce réduit les bactéries et les acariens. C’est une des meilleures compositions du marché, si cette caractéristique est importante pour vous. (voir notre article spécifique sur le sujet ici)

 

Vous avez un(e) partenaire qui bouge beaucoup ?

Le matériau le plus absorbant contre les mouvements est la mousse à mémoire de forme en première couche. Le matelas Bruno n’en contient pas.

Sur cette dimension le Bruno va avoir un effet modéré.

 

Si c’est un facteur important pour vous, il vaut mieux vous orienter vers un matelas où la première couche est en mousse à mémoire de forme, et dans ce cas vous avez d’autres options de matelas qui seront peut-être plus adaptées (voir nos recommandations pour cette situation ici).

Le prix du matelas Bruno

 

Le matelas Bruno est positionné sur le milieu de gamme, avec un matelas de 140 x 190cm pour 650 € (hors promotions).

 

Le rapport qualité-prix est très bon, car avec cette marque vous avez la qualité de fabrication allemande et des matériaux de qualité un peu plus haute que la moyenne. Par exemple avec Bruno le latex est 100% naturel (ce n’est pas le cas des autres), les couches sont plus denses. De plus le latex est un matériau cher, c’est donc une belle performance de la marque que le proposer dans un matelas avec un prix de milieu de gamme. Dans le commerce physique un matelas équivalent serait beaucoup plus cher.

 

Comme pour les autres fabricants de matelas en ligne, un prix plus bas que dans les réseaux de distribution physique ne signifie pas une qualité moindre. Ils font des économies importantes en ayant une gamme de produits restreinte, donc des couts de production plus serrés, et ils économisent beaucoup sur la distribution.

 

Le site est sécurisé pour les achats en ligne. Bruno accepte les règlements par carte Visa, Mastercard, et PayPal.

 
Le confort du matelas Bruno

 

Le matelas Bruno fait 24 cm d’épaisseur. Il est composé de matériaux de haute qualité, reparties sur trois parties : une couche supérieure en latex naturel, une couche inferieure de soutien haute-densité et une housse respirante. Cette qualité se ressent dans le confort produit par la combinaison de ces trois parties.

 

La partie supérieure en latex naturel

Cette partie supérieure est en latex 100% naturel avec une densité de 70 kg/m³, et une hauteur de 3 centimètres. Elle est placée juste sous la housse du matelas.

Le latex naturel est un produit haut de gamme (Bruno est le seul matelas du marché à en offrir un 100% naturel) qui procure une élasticité optimale, un bon rebondi et une circulation accrue de l’air dans le matelas (cette circulation est bien meilleure que les autres mousses de type mémoire de forme). De plus, l'aération est renforcée par des alvéoles perforées.

Cette première couche offre une réception souple et à la fois ferme pour le dos.

 

 

 

 

 

 

La partie inférieure en mousse haute-résilience

Pour la seconde couche, la marque Bruno a développé sa propre technologie, la mousse BrunoX™. Cette partie est en mousse de polyuréthane haute-résilience. 7 zones de confort ont été prévues avec des coupes spécifiques dans la mousse pour absorber au mieux la pression corporelle, notamment la pression exercée sur les épaules et les hanches.

 

 

 

 

 

 

La colonne vertébrale est donc bien maintenue lors du sommeil. Il faut noter la densité très élevée de ce matériau (48 kg / m³, plus élevée que celle de nombreux matelas du marché). C’est un gage de qualité, car au fil des ans, cette partie du matelas résiste aux déformations ou aux affaissements.

 

La combinaison de ces deux couches de matériaux offre un excellent confort et un soutien ergonomique pour les dormeurs, particulièrement adapté pour le mal de dos, ou les personnes avec une corpulence au-dessus de la moyenne.

 

La housse 

La housse du matelas Bruno est constituée de fibre polaire et de polyester. Elle assure la thermorégulation grâce à ce mélange de fibres particulier et elle garantit une température agréable durant la nuit.

 

Elle est déhoussable grâce à une fermeture éclair. Pour son entretien, elle se lave facilement en machine à 60 degrés.

 

 

Le produit est conforme à la certification Oeko-Tex Standard 100 qui garantit l'absence de composants toxiques. En outre, pour ses matelas, le fabricant utilise des matériaux non-inflammables. Le produit est conforme aux normes d’inflammabilité DIN EN 597 (1 et 2).

 
Les services offerts par Bruno lors de l'achat de votre matelas

Les fabricants de matelas en vente par internet offrent tous de bons services pour compenser l’absence de réseau de vente physique. Bruno fait partie de ces fabricants cependant, il faut noter que leur service de livraison est un peu moins rapide, et leur période d’essai plus courte.

 

Garantie :

Les matelas Bruno sont conçus puis fabriqués à la main en Allemagne et ils sont soumis aux plus hauts standards de qualité de production. Bruno vous offre une garantie de 10 ans Si le matelas présentait un problème lors de cette durée de garantie, votre matelas sera échangé gratuitement.

Il faut noter qu’on recommande de changer un matelas tous les 8-10 ans, s’il est utilisé régulièrement, la garantie est donc largement suffisante.

 

Période d’essai et retour gratuit :

Bruno vous propose un période d’essai de 50 nuits, « satisfait ou rembourse ». Vous évitez ainsi le stress d’acheter et d'essayer un matelas dans un magasin sous la pression de vendeurs et vous pouvez évaluer ce matelas tranquillement chez vous.

En cas d’insatisfaction, le retour du matelas sera pris en charge par Bruno qui le fera récupérer chez vous sans frais. Bruno vous remboursera rapidement et intégralement.

 

 

Livraison gratuite :

Les matelas Bruno sont expédiés via le transporteur DB Schenker France. La livraison en France Métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg est gratuite. Elle est assurée entre 3 et 6 jours après la commande.

 

Les livraisons ont lieu en semaine du lundi au vendredi entre 9 heures et 17 heures. La livraison est effectuée ‘’au pas de porte’’, c'est-à-dire la porte d'entrée de l'immeuble ou le portail de la maison.

 

L'expédition en Corse est possible mais il est nécessaire de prendre contact avec le service client de Bruno pour connaitre les prix et les conditions d’expédition et de retour du produit avant de passer votre commande.

 

 

Conditionnement de qualité :

Bruno est livré directement à votre domicile, roulé et emballé dans son carton avec une machine spéciale pour préserver les matériaux et leur rebondi. Le carton est muni de poignées intégrées et il est facilement transportable. De plus, ses dimensions ont été prévues pour rentrer facilement dans un ascenseur et être transporté sans aucun effort. Toutefois attention car certaines dimensions de matelas peuvent peser plusieurs dizaines de kilos ce qui peut être difficile à manipuler si vous avez le dos fragile, demandez de l’aide.

 

Apres déballage, il est recommandé de laisser votre matelas quelques heures le temps qu’il prenne toute sa forme.  

 
 
Notre verdict sur le matelas Bruno

Le matelas Bruno se différencie vraiment de ses concurrents par la qualité des matériaux qui sont dans le matelas. Ce sont les seuls à offrir du latex 100% naturel avec une densité plus haute que la concurrence, et à offrir une seconde couche en mousse, elle aussi à haute densité.

 

Ça rend le matelas adapté à une large partie de la population, mais plus particulièrement il va avoir un très bon soutien pour les gens qui ont le dos sensible ou qui ont une corpulence au-dessus de la moyenne. Avec une haute densité, vous avez également l’assurance d’un matelas qui s’affaisse moins au fil des années.

 

C’est vraiment ça le point fort de la marque. Comme son prix est aligne avec les autres en milieu de gamme a 650 €, c’est vraiment un très bon produit à ce niveau de prix.

 

En revanche, il y a toujours un aspect négatif quelque part. Ici, c’est dans les services qu’on le trouve. Dans l’ensemble les services Bruno sont bons et tout à fait adaptés pour la vente à distance. Vous avez juste une période d’essai de 50 jours (au lieu de 100 pour les autres), mais avez-vous vraiment besoin de plus de 50 jours pour savoir si vous n’aimez pas un matelas… ?

De même la livraison est un peu plus lente (entre 3 et 6 jours, quand certains concurrents vous livrent le jour même), mais là aussi, selon votre degré d’urgence, attendre quelques jours de plus peut être envisageable sans causer de trop grands désagréments.

 

Le rapport qualité / prix du matelas Bruno reste donc exceptionnel car un matelas de cette qualité serait facilement vendu 3 à 5 fois plus cher dans une boutique traditionnelle.