La meilleure sélection du Club : 

- L'apnée du sommeil - Symptômes, facteurs de risque, traitements

- La machine PPC contre les ronflements - Comment améliorer son utilisation ?

Le matelas Simba

Simba est une entreprise Britannique qui a été fondée en 1979. Elle fournissait à l'origine les fabricants de matelas locaux en fil puis en textiles. Elle a ensuite décidé de se lancer dans la création de ses propres lignes de matelas, puis en 2002 (alors qu'elle avait déjà vendu plus d'un million de matelas), elle a voulu réaliser un matelas qui pourrait s'adapter à la plupart des dormeurs, ce qu’on appelle un matelas universel.

 

 

Après avoir testé de nombreuses combinaisons de mousses polyuréthane, synthétiques à haute densité et naturelles et ne trouvant pas de latex assez performant ou confortable, Simba a décidé de fabriquer son propre latex synthétique, le Simbatex. Pour rester à la pointe de l'innovation, Simba a ensuite créé un modèle de ressort unique, qui peut s'insérer dans un matelas enroulé. Voilà les ingrédients uniques qui composent le matelas Simba Hybrid®. Ce matelas est un concentré de technologie.

 

Les matelas universels sont adaptés à de très nombreux profils de dormeurs, mais chaque marque a sa petite différence, ses avantages et ses inconvénients.

Voici une présentation du Simba, pour voir s’il est pour vous.

 
 
Évaluation du matelas Simba Hybrid®

Le matelas Simba Hybrid a la particularité de rassembler 3 textures différents, le latex, les ressorts ensachés et la mousse à mémoire a de forme. Dans la plupart des matelas on trouve un ou deux de ces matériaux, rarement les trois.

Ça en fait un matelas très polyvalent, et avec une grande utilité dans certains cas spécifiques.

 

Il est parfait pour les personnes

 

  • Avec un budget de milieu de gamme

  • De toute corpulence (effet positif des ressorts)

  • Qui cherchent un matelas confortable (la mémoire de forme)

  • Qui sont sensibles à la chaleur pendant la nuit (effet positif du latex et des ressorts)

  • Qui ont une sensibilité particulière aux acariens (effet positif latex)

  • Qui ont le dos fragile (effet positif du latex en couche supérieure et des ressorts)

 

 

 

 

 

Soutien et fermeté :

Le matelas Simba offre un soutien au-dessus de la moyenne du fait d’offrir une couche supérieure en latex, directement soutenue par une couche de ressorts ensachés.

Ça vient d’une part du latex qui est un matériau haut de gamme, naturel, plus durable que la mousse et qui offre un très bon rebondi, et d’autre part des ressorts qui sont le matériau le plus résistant au poids. Ces deux matériaux combines offrent donc une bonne résistance au poids du dormeur et ont une longévité au-dessus de la moyenne.

 

Cette fermeté n’en fait pas moins un matelas à la réception très confortable, du fait de la troisième couche à mémoire de forme qui va absorber les points de pression de la tête, des épaules et du bassin (surtout si vous dormez sur le côté).

 

Sensibilité à la chaleur :

De nombreux matelas peuvent créer une sensation de chaleur, surtout ceux fait de mousse à mémoire de forme (on s’enfonce dans le matelas ce qui donne chaud, et cette mousse retient la chaleur).

Dans le cas du Simba Hybrid, les 2 couches supérieures (latex et ressorts) font très bien circuler l’air, et vous évitent une accumulation de chaleur excessive dans le matelas.

Vous n’aurez donc pas trop chaud pendant la nuit. La combinaison latex et ressorts est l’une des plus performante sur le marché, un très bon choix si cette dimension est importante pour vous. (voir notre article spécifique sur le sujet ici)

Dos fragile :

De même qu’une bonne circulation de l’air, la combinaison latex et ressorts est tout à fait adaptée pour les personnes qui ont le dos sensible, y compris pour les personnes à forte corpulence. Le latex est connu pour être bon pour le dos (il offre un bon rebondi et un bon soutien), le fait qu’il soit directement soutenu par une couche en ressort renforce ces caractéristiques pour les personnes à corpulence au-dessus de la moyenne, et aussi dans le temps.

Il est fréquent que les personnes qui ont un poids plus important trouvent que les matelas n’offrent pas un support suffisant (sentiment d’enfoncement). Ici le Simba offre une très bonne performance. Et cette performance va être valable dans la durée car les matériaux utilises sont de haute densité et la manufacture est de qualité. (voir notre article spécifique sur le sujet ici)

 

 

Allergies :

Simba Hybrid® et ses composants sont certifiés OEKO-Tex Standard 100. Ceci indique que les matelas et autres produits de ce fabricant sont exempts de produits chimiques potentiellement nocifs pour un dormeur.

De plus le latex et les ressorts font tous deux bien circuler l’air, ce qui réduit la chaleur emmagasinée dans le matelas et ce qui par la suite réduit les bactéries et les acariens. C’est une des meilleures compositions du marché, si cette caractéristique est importante pour vous. (voir notre article spécifique sur le sujet ici)

 

 

Vous avez un(e) partenaire qui bouge beaucoup ?

Le matériau le plus absorbant contre les mouvements est la mousse à mémoire de forme en première couche. Le Simba en contient mais seulement en 3e couche.

Sur cette dimension le Simba va avoir un effet modéré, il sera meilleur que les matelas qui n’ont que du latex en première couche (côté rebondi qui absorbe un peu moins les mouvements), en revanche le fait qu’il ait une 2e couche a ressorts ensachés, va fortement améliorer la performance du latex sur ce point. Les 2500 ressorts coniques ensachés et brevetés assurent une relativement bonne séparation des mouvements de chaque dormeur.

 

Si c’est un facteur important pour vous, il vaut mieux vous orienter vers un matelas où la première couche est en mousse à mémoire de forme, et dans ce cas vous avez d’autres options de matelas qui seront peut-être plus adaptées (voir nos recommandations pour cette situation ici).

Le prix du matelas Simba Hybrid®

 

Le matelas Simba Hybrid® est positionné en prix à un niveau milieu de gamme « plus ». A 765 € pour un matelas de 140 x 190cm, il est un peu plus cher que les autres matelas milieu de gamme.

 

Mais ce petit différentiel de prix s’explique par sa triple composition latex, ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme, qui est d’une part rare sur le marché et qui engendre un surcout.

 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, cette triple composition a de nombreux effets positifs sur le maintien du dos, la chaleur, la lutte contre les acariens. Si ces caractéristiques sont importantes pour vous, ce matelas est donc très intéressant, car ces matériaux sont premiums et dans le commerce physique un matelas similaire vous couterait au moins 2 fois plus cher.

 

Comme pour les autres fabricants de matelas en ligne, le prix plus bas que dans les réseaux de distribution physique ne signifie pas une qualité moindre. Ils font des économies importantes en ayant une gamme de produits restreinte, donc des couts de production plus serrés, et ils économisent beaucoup sur la distribution.

 

Simba accepte les paiements par carte bancaire Visa et Mastercard. Un point positif est que la marque propose une option pour payer entre 3 fois et 12 fois sans frais, pour les commandes d’au moins 350 €.

 
Le confort du matelas Simba

 

Au total le matelas Simba Hybrid offre une combinaison de matériaux de qualité issus de nombreuses recherches technologiques. Il y a 5 couches différentes sur une épaisseur de 25 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matelas Simba est composé de matériaux hypoallergéniques, anti-acariens, respirants particulièrement adaptés aux personnes sensibles à la chaleur et aux acariens.

 

On trouve :

  • Une couche de matériau Simbatex ® qui est un latex synthétique
    avec une bonne densité de 60 kg/m3 et une épaisseur de 4 centimètres. A noter que cette couche est plus épaisse que la moyenne. Elle a pour principale fonction d'optimiser la circulation de l'air et de rester fraîche. Elle contribue de manière importante au confort du dormeur comme nous l’avons explique plus haut.

 

  • 2 500 ressorts coniques ensachés de 20mm, dans un sachet en polyester pour soulager les points de pression du corps des dormeurs.

 

  • Une couche de mousse à mémoire de forme d'une densité de 50kg/m3 avec une épaisseur de 3.5cm qui épouse votre corps et aligne votre colonne vertébrale peu importe la position ou la morphologie du dormeur (la aussi cette

 

  • Une couche de mousse à haute résilience avec une densité de 33 kg/m3 et une épaisseur de 15.5cm.  Elle offre une base de soutien pour un maintien optimal de sept zones du corps : tête, épaules, dos et lombaires, fessiers, cuisses, jambes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La housse est une partie essentielle du Simba Hybrid. Pour renforcer son effet contre les bactéries et acariens, elle est revêtue d'un traitement spécifique contre les acariens. Elle est rapidement déhoussable, se lave facilement en machine, et elle résiste aux lavages fréquents.

 
 
Les services offerts par Simba avec l'achat de votre matelas Hybrid

 

Les fabricants de matelas en vente par internet offrent tous de bons services pour compenser l’absence de réseau de vente physique. Simba ne déroge pas à la règle et offre une très bonne gamme de service. En revanche si vous habitez en Ile de France, vous avez accès à un service premium qui est le meilleur du marché.

 

Garantie :

Proposée sur toute la collection, elle est de 10 ans. Selon le degré d’utilisation, il est recommandé de renouveler son matelas tous les 8-10 ans, la durée de la garantie est donc tout à fait adaptée.

 

Période d’essai et retour gratuit :

Casper vous propose un essai de 100 nuits « satisfait ou remboursé », sans engagement pour essayer le matelas tranquillement chez vous. En cas d’insatisfaction vous pourrez le renvoyer et vous serez remboursé intégralement.

 

Livraison gratuite :

La livraison du matelas et des accessoires est gratuite et il est possible de plusieurs options de livraison avec UPS, Chronopost qui vous livrent sous 48h maximum dans toute la France, du lundi au samedi. A noter que la livraison se fait au bas de votre porte (rez de chaussée).

 

Livraison premium et reprise de votre ancien matelas si vous habitez l’Ile de France :

La marque offre un service de livraison premium avec Access Courses pour l’Ile de France. Vous avez accès à une livraison, même le dimanche, avec un créneau d’une heure et demie. Le matelas peut être installé dans la pièce de votre choix.

Simba est la seule marque à proposer ce service.

Ce livreur peut aussi reprendre votre ancien matelas pour le recycler si vous le souhaitez.

 

Conditionnement de qualité :

Le matelas Simba est livré compressé dans une boîte en carton, il a été comprimé par une machine spéciale qui plie et roule chaque matelas avant de l'insérer dans une boîte compacte.

 

Vous avez juste à le déballer dans votre chambre, sur votre sommier. Il est conseillé de le laisser reprendre sa forme et de laisser évacuer les odeurs de confinement liées à l'emballage dans une pièce bien aérée. Un manuel d'instructions est inclus dans la boîte de votre matelas pour vous donner les conseils du fabricant.

 
Les accessoires Simba

 

Les oreillers Simba

 

 

 

 

Les oreillers sont les plus personnalisables du marché. Ils sont remplis de petits cubes de mousse a mémoire de forme (ils sont bleus). Lorsque vous recevez l’oreiller, il est en rempli et vous pouvez en retirer et en remettre jusqu’à trouver l’épaisseur de l’oreiller et la fermeté qui vous conviennent parfaitement. C’est tout à fait innovant et pratique !

 

Ces oreillers sont très confortables du fait de la mousse a mémoire de forme et leurs housses ont un toucher doux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe deux modèles :

  • Le modèle Hybrid, qui offre une housse en coton avec rembourrage polyester

 

  • Le modèle un peu plus cher Hybrid avec Stratos, c’est le nom de la technologie issue de la recherche spatiale qui absorbe la chaleur ou la restitue selon vos besoins. Avec cet oreiller vous avez une sensation de fraicheur plus grande et vous n’avez pas besoin de retourner l’oreiller pendant la nuit pour trouver un côté plus frais.

 

 

Les draps et protège-matelas

 

 

 

Les draps housse sont fait de 95 % de coton, et 5 % d'élasthanne ce qui leur confèrent une souplesse parfaite et renforce la thermorégulation. De plus avez l’élasthanne votre drap sera moins froisse le matin au réveil, ce qui a un côté pratique. De plus les draps sont faits de coton haute qualité et anti allergénique. Une innovation intéressante à noter, les draps sont infusés avec de l’aloe vera, ce qui leur donne un toucher soyeux et des vertus adoucissantes pour la peau, mais cela ne dure que jusqu’à 5 lavages seulement.

 

Le protège-matelas Simba est imperméable, et assure une protection maximum contre les liquides, les salissures et l'usure. Votre matelas Simba durera plus longtemps. Il est certifié OEKO TEX 100 et garanti sans substances chimiques nocives pour les dormeurs.

La couette Simba

 

 

 

 

 

 

 

La couette s’adapte à toutes les saisons grâce à la thermorégulation OUTLAST® vous passerez des nuits confortables à la température idéale, peu importe la saison.

C’est un matériau innovant (crée par la NASA) qui absorbe la chaleur, la centralise puis la restitue en fonction des besoins. Il agit comme un thermostat.

 

 

Du coup ça rend la couette bien aérée et vous procure un grand confort. Vous apprécierez son gonflant compose de 90% de duvet de canard et 10% de plumes. Ce produit est disponible en 4 tailles différentes. A notre avis, un bon choix.

 

Le sommier Simba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, Simba propose aussi un sommier avec tête de lit, 51% en laine mélangée avec du viscose et du polyester pour un toucher doux. Il vous offre un excellent confort de sommeil grâce à son système de zonage de lattes spécial. Sa conception vous apporte un excellent soutien, peu importe votre position de sommeil.

On a testé, ce sommier à lattes se monte facilement en 15-20 minutes et il faut être deux (les instructions sont claires et les outils fournis). Il est garanti un an.

Notre avis sur le matelas Simba Hybrid

 

Le matelas Simba Hybrid est innovant de bien des façons, c’est le seul sur le marché à proposer la triple combinaison latex avec ressorts ensachés et mousse a mémoire de forme.

Du coup son positionnement prix peut être décrit comme milieu de gamme « plus », même s’il faut reconnaitre que le prix est tout à fait correct au regard des matériaux utilisés et de la qualité de manufacture. C’est un bon rapport qualité prix.

 

Si vous n’avez pas de problème particulier, et si vous dormez bien, ce n’est pas peut être pas la peine de dépenser un peu plus, par rapport aux autres matelas de milieu de gamme. En revanche dès que vous avez un besoin spécifique, alors ce matelas est très performant. En particulier si vous êtes sensibles à la chaleur ou aux acariens, si vous avez le dos sensible ou si vous (ou votre partenaire) avez une corpulence au-dessus de la moyenne.

 

Ce matelas de 25 cm de confort et rempli de technologie est probablement un des matelas les plus aboutis techniquement du marché des matelas universels et en tout cas l’un des meilleurs que nous ayons testés.

 

Ce n'est donc pas un hasard si Simba est actuellement la marque de matelas universel la mieux notée.

 

Et au-delà du simple matelas, Simba dispose d’une gamme d’accessoires assez large avec deux produits qu’il faut mettre en avant par leur innovation et leur côté pratique : l’oreiller a mémoire de forme dont on peut ajuster exactement l’épaisseur et la fermeté (personne d’autre n’offre ça) ; la housse de couette (vraiment) thermorégulatrice grâce à un matériau développé par la NASA pour ses astronautes.