La meilleure sélection du Club : 

- L'apnée du sommeil - Symptômes, facteurs de risque, traitements

- La machine PPC contre les ronflements - Comment améliorer son utilisation ?

Les huiles essentielles pour bien dormir

L’aromathérapie est une solution naturelle qui peut vous aider à vous endormir et à améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Elle regroupe un ensemble de techniques et d'huiles essentielles, également appelées essences aromatiques aux effets puissants. Ces huiles essentielles n'ont rien à envier aux effets de certains somnifères. Toutefois, elles sont sans risques d'accoutumance et un des moyens les plus efficaces et les plus naturels pour vous permettre d’obtenir de longues nuits assorties d'un sommeil réparateur.

 

Il existe de nombreuses sortes d'huiles essentielles pour le sommeil et nous avons préparé une sélection détaillée des plus efficaces pour vos nuits.

 

Si vous voulez les utiliser sachez qu’Il y a différentes manières de profiter au maximum de leurs propriétés. Par exemple, l'huile de lavande peut à la fois être appliquée sur un oreiller et aussi être ajoutée à l'eau du bain.

 

Quelques exemples d'application :

  • Massage ou auto-massage

  • Vaporisation sur vos draps ou oreillers

  • Diffusion via un appareil diffuseur

  • Imprégnation de quelques gouttes sur la peau

 

Voici à présent le détail des meilleures huiles pour aider à dormir.

 

L'huile essentielle de camomille : idéale pour vous vous déstresser

La camomille est une huile connue depuis longtemps. Elle est utilisée pour faire tomber la fièvre et calmer les angoisses. Cette huile essentielle est aussi antispasmodique et sédative. Elle sera très efficace pour vous déstresser avant d’aller au lit. Elle est aussi recommandée contre les crises de nerf et lutter contre l'arrivée de la dépression.

 

Vous pouvez l'utiliser:

  • en diffusion dans la chambre

  • en application de 2 gouttes sur votre poignet.

  • en faisant 5 inhalations profondes  

Vous pouvez combiner 5 gouttes de camomille avec 5 gouttes de lavande.

 

Bon à savoir : 

Il existe différentes variétés de camomille mais toutes sont efficaces pour calmer et relaxer les systèmes nerveux et musculaires.

 

Quelques précautions d’emploi concernant la camomille

 

  • L’utilisation d’huile essentielle de camomille est à proscrire aux femmes enceintes, notamment dans les quatre premiers mois de grossesse en raison du risque abortif.

  • L’huile essentielle de camomille peut être administrée aux bébés ayant du mal à s’endormir notamment lorsqu’il fait ses dents, à raison d’une goutte seulement à appliquer dans le dos. À signaler à votre pédiatre avant toute application.

  • Cette plante est recommandée pour calmer les enfants angoissés de plus de 3 ans.

 

L’huile essentielle de lavande : la plus polyvalente pour passer de bonnes nuits

 

La lavande est l’huile à avoir impérativement à la maison et pas seulement pour dormir. Son odeur forte mais très agréable est facilement reconnaissable. Elle possède de multiples vertus et va contribuer à votre sommeil en vous décontractant musculairement.

 

Ses avantages se situent au niveau de la pression artérielle plus basse, d'une fréquence cardiaque et une température dermique également réduites ce qui constitue deux des meilleurs ingrédients pour obtenir un bon sommeil.

 

L'inhalation de lavande peut permettre de lutter contre l'insomnie et d'améliorer la qualité de votre sommeil. Cette huile essentielle est également réputée pour diminuer l'anxiété. Elle est donc parfaite pour vous aider à calmer les nerfs en période de stress, et en prévenant les tensions en phase d’endormissement.

 

Elle est en outre efficace pour contribuer à une cicatrisation, soulager des piqûres d’insectes ou brûlures. De plus, elle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

 

Comment utiliser l'huile de lavande?

 

  • Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles, utilisez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande dans votre chambre environ 30 minutes avant de vous mettre au lit pour vous détendre.

  • Vous pouvez aussi verser une goutte de cette huile aromatique sur votre oreiller, de préférence du côté qui touche le lit pour éviter les réactions allergiques. Vous pouvez également l'utiliser pour les enfants ou en appliquer sur le coussin de vos animaux de compagnie.

  • Offrez-vous également de temps en temps un bain relaxant avant le coucher en diluant quelques gouttes dans un bain moussant ou du savon à l’odeur neutre. Ajoutée à l’eau d’un bain ou prise en tisane, l’huile essentielle de lavande agit comme anxiolytique et elle est aussi efficace qu’un léger somnifère.

  • En cas de migraine, un massage sur les tempes avec de l’huile essentielle pure permettra de soulager la douleur et de favoriser votre endormissement.

 

Avec quoi combiner la lavande?

 

Vous pouvez appliquer 5 gouttes de lavande combinée avec 5 gouttes d'une des huiles suivantes : marjolaine, camomille, Orange.

 

Quelques précautions d’emploi pour l’huile essentielle de lavande

 

Cette huile de lavande possède peu de contre-indications si ce n’est qu’elle est déconseillée aux femmes enceintes.

 

L’huile essentielle de marjolaine, parfaite pour obtenir un bon sommeil

 

Quelques mots sur l'huile essentielle de marjolaine

 

La marjolaine était déjà utilisée au temps de l'Egypte des pharaons pour l’embaumement des morts et pour ses remarquables propriétés calmantes. Elle apaise votre stress et agit efficacement si vous êtes de nature inquiète ou pessimiste. Elle vous aide tout particulièrement en cas de journée agitée ou riche en événements.

Ses propriétés calmantes et sédatives seront un atout efficace si vous souffrez de troubles du sommeil comme des insomnies ou durant la nuit, des épisodes de cauchemars réguliers.

Elle améliore votre bien-être général car elle agit également en prévention des infections, en réduisant vos douleurs et en aidant votre digestion

 

Comment bien utiliser l’huile de marjolaine pour votre sommeil et avec quoi la combiner? 

 

  • Ajoutée à l’eau d’un bain et diluée dans l'eau, elle vous aidera à vous détendre parfaitement

  • En massage ou auto-massage appliqué sur votre plexus solaire : une goutte d’huile essentielle pure

  • En diffusion dans votre chambre à coucher 5 minutes maximum, moins d'une heure avant de passer au lit. Vous pouvez également la pulvériser

 

L'huile de marjolaine est à utiliser en association avec les autres huiles essentielles phares pour le sommeil telles que la camomille, la lavande ou la sauge.

 

Quelques précautions d’emploi

 

L’huile essentielle de marjolaine est déconseillée aux:

 

  • personnes atteinte d’asthme

  • personnes souffrant d’hypotension

  • personnes souffrant d’épilepsie

  • femmes enceintes

  • jeunes enfants

  • bébés de moins de 3 mois

 

 

L'Ylang-Ylang, huile idéale pour lutter contre le stress

 

L'huile d'Ylang-Ylang possède à la fois des propriétés stimulantes et sédatives. Elle vous aidera à lutter contre votre stress et protégera vos nuits contre les cauchemars

L’huile essentielle d'Ylang-Ylang vous apporte le calme et le bien-être. Vous pouvez la combiner avec une huile végétale comme le sésame ou l'utiliser pure. 

  • Cette huile peut s’utiliser avec un diffuseur

  • Vous pouvez la mettre sur vos poignets et l'inhaler légèrement pour profiter de son effet sédatif et reposant

  • Vous pouvez également verser quelques gouttes sur votre oreiller.

 

 

 

L'huile essentielle de basilic contre les insomnies nerveuses

 

Quelques mots sur l'huile essentielle de Basilic

 

Le basilic est réputé pour sa forte odeur et son goût subtilement épicé et il a de nombreuses propriétés pour vous aider à trouver le calme avant de vous endormir.

L'action de l’huile essentielle de basilic pour votre sommeil est efficace lors de périodes de stress important. Elle est indiquée pour traiter les angoisses, et elle est aussi efficace contre les spasmes musculaires ou les insomnies de nature nerveuses.

 

Comment bien utiliser de l’huile de basilic ?

 

  • Vous pouvez diffuser l’huile essentielle de basilic dans votre chambre pour apaiser l'atmosphère de la pièce.

  • Vous pouvez également appliquer cette huile en massage, avec une goutte diluée dans une huile végétale d'amande douce directement sur votre plexus solaire avant de vous coucher.

 

L'huile essentielle d’orange (Citrus sinensis)

Comment agit l'huile essentielle d'orange ?

 

L’huile essentielle d'orange se caractérise par une odeur agréable à la fois douce et fruitée.

 

Cette huile possède des vertus sédatives et agit en rééquilibrant votre système nerveux et en régulant votre rythme cardiaque. Elle est efficace pour lutter contre l'insomnie et la dépression

 

Quelques précautions d’emploi

 

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

  • Ne pas s'exposer aux UV après application car cette huile est photo-sensibilisante.

 

 

S'endormir facilement avec l’huile essentielle de sauge sclarée

 

Quelques mots sur l'huile essentielle de sauge sclarée.

 

Cette huile est utilisée un peu partout dans le monde pour apaiser et guérir certaines maladies. Elle est destinée à ceux qui sont stressés, tendus et éprouvent des difficultés d’endormissement. La sauge agit en vous aidant à retrouver le calme et à vous s’endormir.

 

Quelques précautions d’emploi pour cette huile aromatique

 

  • L’huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée aux femmes enceintes et durant la phase de l’ovulation lors du cycle féminin, car elle possède des propriétés abortives.

  • L’huile essentielle de sauge ne doit pas être associée à l’alcool, sous risque de provoquer des nausées

  • Elle est aussi à éviter pour toute personne devant conduire ou faire une tâche nécessitant une bonne vigilance car son action sédative est puissante.

  • En outre, il faut veiller à éviter les surdoses qui pourraient provoquer des maux de tête.

 

Autres huiles d'aromathérapie pour l'anxiété, le stress et la dépression

L’huile essentielle de petit grain bigaradier (Citrus Aurantium) est utile contre les ruminations mentales et comme anxiolytique. Elle lutte contre les difficultés d'endormissement grâce à ses propriétés calmantes, et sédative et contribue à un sommeil paisible.

La bergamote est un agrume et son huile essentielle est particulièrement réputée pour son effet calmant. Elle-réduit le stress et les états anxieux. Pour vous préparer à la nuit, elle envoie des signaux à votre corps pour dormir en ralentissant votre rythme cardiaque et en diminuant la pression artérielle.

 

 

Pour contribuer indirectement à la qualité de votre sommeil voici une liste d'huiles essentielles utilisées en aromathérapie contre l'anxiété :

 

  • angélique (Angelica archangelica)

  • jasmin

  • bois de cèdre (Cedrus atlantica)

  • encens (Boswellia carterii)

  • pamplemousse (Citrus paradisi)

  • néroli (Citrus aurantium)

  • menthe poivrée (Mentha piperita)

  • rose (Rosa damascena)

  • vétiver (Vetiveria zizanioides)

  • géranium (Pelargonium graveolens)

 

 

Les informations relatives à ces huiles essentielles et aromathérapie vous sont proposées à titre informatif. Ces huiles essentielles sont considérées comme sûres, il est néanmoins important de consulter votre pharmacien afin d'obtenir des compléments d'informations sur l'utilisation de ces huiles essentielles en particulier si vous souffrez d'une maladie ou si vous suivez un traitement.