La meilleure sélection du Club : 

- L'apnée du sommeil - Symptômes, facteurs de risque, traitements

- La machine PPC contre les ronflements - Comment améliorer son utilisation ?

La sieste

Parce que les enfants et les personnes âgées ont l'habitude de faire des siestes, on assimile facilement cette pratique a une forme d'inactivité, une habitude qui serait totalement décalée avec une vie active...Or il n'en n'est rien.

 

D'ailleurs, dans certains pays tels que la Chine, la sieste est une pratique qui est inscrite dans la Constitution. Aux USA, dans les entreprises comme Google ou Uber, il est prévu des espaces spéciaux pour permettre aux employés de se reposer et faire la sieste avec pour objectif d’augmenter leur productivité au travail. Au Japon, certaines entreprises imposent même à leurs salariés une sieste pour être plus performants.

 

La sieste est un véritable besoin physiologique

 

Sachez que vous êtes génétiquement programmé pour faire la sieste car celle-ci correspond à un rythme biologique inné. La sieste est un signal de notre horloge biologique relié à un besoin physiologique naturel pour permettre au corps de se réparer. Ce besoin est présent à tous les stades de la vie. Si vous hésitez à faire la sieste dans la journée par peur de ne pas pouvoir dormir la nuit, lisez vite ce qui suit.

 

 

La sieste est importante pour le développement des enfants

 

Pour les enfants, les besoins en sommeil sont plus importants que pour nous car il faut environ 16 heures de sommeil pour un bébé et presque 14 heures pour un enfant de deux ans pour avoir le compte de sommeil. Les besoins des enfants décroissent entre 4 et 6 ans. Les nuits sont donc logiquement trop courtes et le complément se fait dans la journée grâce à la sieste.

 

 

La sieste est indispensable à partir de 65 ans

 

La sieste chez les personnes de plus de 65 ans est toute aussi importante car elle contribue en effet à l'autophagie (une sorte de régénération cellulaire). Ce mécanisme autophage est important pour bien vieillir, et les moyens de le stimuler, comme l'exercice par exemple, peuvent décroître en raison d'un manque de mobilité et de ce fait, dormir dans la journée avec une petite sieste peut aider le corps à mieux se réparer. C'est un moyen agréable de préserver des fonctions essentielles et prévenir les maladies.

Pour entretenir la santé du cerveau des seniors et ses performances cognitives, on recommande de faire une sieste d'environ 1 heure après le repas de midi. En effet, celle-ci ralentirait d'environ 5 ans le déclin des facultés cognitives.

 

Sieste de routine pour la performance des adultes

 

La sieste est un excellent moyen de se reposer et se relaxer, pour couper le rythme d'une journée de travail et pour rester alerte jusqu'au soir. Rien de tel qu'une petite pose de relaxation après le déjeuner afin de bien digérer et de recharger ses batteries.

 

Une courte sieste au travail, durant une pause permet d'obtenir un moment de sommeil lent et profond dans la journée et de favoriser la relaxation de votre corps et de votre esprit. Ce qui va vous procurer une meilleure productivité au travail ou durant vos activités de la journée.

 

Pour les étudiants et ceux qui suivent des cours, une courte sieste améliore les facultés d'apprentissage et facilitera les périodes de révisions avant les examens car il est prouvé que les troubles du sommeil ont un effet néfaste sur les résultats. Les chercheurs de l'université de Berkeley aux USA ont établi qu’une sieste d’une heure améliorer l'apprentissage et la mémorisation.

Lors de tests réalisés sur des étudiants, ceux qui ont fait la sieste ont nettement mieux mémorisé les tests que leurs homologues qui sont restés éveillés.

 

 

Les effets bénéfiques de la sieste

 

Alors que la sieste est un excellent moyen de bien récupérer de la fatigue occasionnée par certains troubles du sommeil, faire une sieste dans la journée peut vous être plus que profitable quelle que soit votre situation.

Elle doit vous permettre de recharger vos batteries en un temps records afin d'être plus efficace, d'avoir plus de créativité, plus de vigilance. En entreprise, les erreurs lors d'une tâche de précision coûtent du temps et de l’argent et constituent parfois un risque de sécurité.

 

 

Voici quelques-uns des principaux avantages prouvés scientifiquement pour votre santé.

La sieste aide à lutter contre le mauvais stress et améliorer votre moral.

20 minutes de sieste seulement vont vous permettre d'obtenir un sommeil lent et profond. Celui-ci contribue à la relaxation de votre corps et de votre esprit.

 

La sieste vous procure une meilleure productivité pour vos activités.

La sieste permet de terminer plus vite vos tâches et de faire le plein d'énergie très rapidement.

 

La sieste optimise vos facultés d'apprentissage. 

Les phases de sommeil et la sieste contribuent à améliorer le schéma d'organisation du cerveau.

 

La sieste améliore la créativité et réduit la fatigue décisionnelle

Selon l’adage la nuit porte conseil, la sieste permet de nous aider également à prendre les bonnes décisions. De plus, elle contribue à intérioriser certains événements difficiles à gérer et être plus serein. Étant bénéfique aux fonctions cognitives, elle facilite votre prise de décisions. C'est ce qui résulte d’une étude britannique menés par les scientifiques de l’université de Bristol (Royaume-Uni).

 

La sieste augmente votre mémoire de travail 

 Elle est recommandée pour les chauffeurs, les pilotes commerciaux, les conducteurs d'engins, des personnes qui opèrent sur des machines d'éviter la somnolence et permettra de renforcer la sécurité.

Une étude de la NASA a permis d'établir que la vigilance des astronautes et de pilotes militaires en mission est meilleure de 100% après avoir fait une courte sieste. Et avec tous ces bénéfices, la sieste a des vertus pour la récupération musculaire, donc parfaite pour les sportifs et aussi la restructuration des neurones.

 

 

Avec de tels avantages, Il serait donc dommage de se priver d’une sieste quotidienne. Alors trouvez-vous un endroit au calme lors d'une pause au travail ou entre les cours pour recharger vos batteries avant une tâche ou un rendez-vous important…Mais il reste toutefois un point important à éclaircir : combien de temps doit durer la sieste idéale ?

 

Quelques points de repères sur la durée idéale d'une sieste

 

Il ne faut pas nécessairement dormir trop longtemps car vous risquez par contre une insomnie pendant la nuit.

 

Chez l'adulte la durée idéale pour une sieste serait comprise entre 10 et 20 minutes dans l'après-midi, entre 13 heure et 15 heures. Il est donc facile de trouver un petit créneau horaire au travail. Si vous êtes commercial ou que vous êtes indépendant, il est possible de planifier vos rendez-vous en conséquence et de vous isoler

 

Au bureau, cela peut-être plus compliqué mais vous pouvez demander à un collègue de travail de vous réveiller à l'issue d'une période de pause durant laquelle vous planifiez votre sieste ou d'utiliser certaines applications qui permettent de régler la durée de ce petit somme. Et si ce n'est pas trop dans la culture d'entreprise de dormir, vous pouvez vous éclipser durant la pause dans un endroit au calme pour trouver quelques minutes sans être dérangé.

Le simple fait de détendre son corps et de se relaxer lors d’une micro sieste de 20 minutes permet déjà de récupérer des effets du stress.

Si vous faites une pause-café, avalez votre boisson rapidement et attaquez la sieste dans la foulée, ce qui permettra à la caféine de faire effet dès votre réveil.

 

Courte sieste de 10 à 20 minutes ou micro-sieste.

 

C'est probablement la meilleure durée pour ceux qui veulent rapidement recharger leurs batteries. Elle permet une optimisation de l’éveil, de la concentration et de votre mémoire de travail. Donc privilégiez une courte sieste de 10 à 20 minutes, une durée suffisante pour se remettre rapidement au travail en évitant d'être groggy.

 

 

Une sieste de 60 minutes maximum pour une meilleur mémoire globale mais...

 

Une heure de sieste améliore votre mémoire globale mais peut comporter des effets secondaires.

 

Vous risquez un peu de somnolence au réveil, et surtout d’avoir la sensation d’être empâté. Une autre étude menée par la NASA en 1995 a révélé qu'une sieste de 26 minutes améliore les performances de 34% et la vigilance de 54% pour les pilotes. Avec plus de 30 minutes de sieste, on passe dans le sommeil profond en rentrant dans une phase de sommeil, un peu plus délicate à gérer. 

 

90 minutes pour être plus créatif.

 

Une sieste de 90 minutes quant à elle, permettra de faire un cycle complet de sommeil et d'accroître sa créativité ainsi que sa mémoire procédurale sans connaître les effets ou risques d'un sommeil profond prématurément interrompu. La sieste vous permettra de gérer de manière plus efficace et productive toutes vos activités et elle vous procurera un meilleur sommeil, plus régulier et sans difficulté d'endormissement.

 

Moralité...

 

Ne culpabilisez pas si vous pratiquez la sieste car c’est vraiment une valeur ajoutée pour votre santé, quels que soient votre âge et votre situation. Considérez la sieste comme un acte réparateur, salutaire pour le corps et pour l'esprit. C'est un excellent moyen de bien récupérer de la fatigue occasionnée par certains troubles du sommeil et du stress et peut même aider à les prévenir.