La meilleure sélection du Club : 

- L'apnée du sommeil - Symptômes, facteurs de risque, traitements

- La machine PPC contre les ronflements - Comment améliorer son utilisation ?

L'hypnose et votre sommeil

L'hypnose pourrait-elle vous aider à mieux gérer vos insomnies et à faire de bonnes nuits ?

 

Certains d’entre vous seront peut-être sceptiques…Néanmoins, l'hypnose est une technique intéressante et complémentaire à d'autres approches pour aider certaines personnes à vaincre leurs troubles du sommeil. Elle ressemble à une perte de notion du temps identique à celle que l'on ressent en visionnant un film captivant ou en dévorant un bon roman, lorsque nous nous détachons de notre environnement physique pour nous focaliser sur un point particulier.

 

Bien que l'hypnose n'ait pas encore fait l'objet d'études approfondies dans le traitement de l'insomnie et d'autres troubles liés au sommeil, les recherches existantes suggèrent que l'hypnose peut être utile pour obtenir un sommeil plus sain.

 

Elle a déjà fait ses preuves pour contrer les douleurs chroniques, atténuer certaines formes d'anxiétés ou d'inquiétudes.

 

On pense que l'hypnose est un moyen d'avoir un meilleur accès à l'esprit inconscient de l'individu, tout en réduisant la probabilité que le sujet injecte des inquiétudes conscientes ou de l'anxiété ou une réorientation dans son processus de traitement.

 

Et des études ont déjà mises en évidence que l'hypnose peut particulièrement aider si vous souffrez de certains troubles du sommeil. Celles-ci ont démontrées des effets positifs pour résoudre des parasomnies tels que le somnambulisme, les cauchemars, les terreurs nocturnes ou les éveils confusionnels.

 

Dans les quelques lignes qui suivent, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu'est l’hypnose, déterminer qui peut en profiter et aborder les pratiques qui vous permettront d'entrer sous hypnose ainsi que les effets positifs pour votre santé et votre sommeil.

 

L’hypnose qu'est-ce que c'est?

 

Il faut tout d'abord mentionner que l'hypnose est un état naturel quotidien qui serait indispensable à notre équilibre mental. Nous le pratiquons inconsciemment  jusqu’à 120 fois par jour! Nous pouvons par exemple observer ses effets lorsque nous jouons des parties de jeux vidéos et perdons la notion de lieu et de temps ou que nous conduisons un véhicule et que progressivement, notre esprit dérive sur des pensées qui nous détachent de la conduite. 

 

Cela arrive également lors de la lecture d'un roman qui progressivement nous détache de la réalité. Ce sont des exemples d'états hypnotiques durant lesquels notre perception est modifiée et qui sont assimilables à un rêve éveillé durant lequel le regard et l'esprit s'évadent.

Cependant, il arrive que nous subissions pour des raisons diverses certains blocages. Il arrive que nous voulions parfois résoudre un problème mais que nous nous trouvions confrontés à des comportements ou des schémas qui nous bloquent.

L'hypnose nous permet de retrouver notre plein potentiel pour réaliser l’objectif que nous nous sommes fixé. Parfois, certains accidents de la vie, des croyances limitantes provenant de notre éducation provoquent ces blocages et l'hypnose peut vous permettre de faire un trait d'union entre le conscient et l’inconscient afin de faciliter les changements naturels nécessaires de manière simple et sans efforts excessifs. Le pouvoir de la suggestion fait que l’hypnose fonctionne

et va lever ces blocages.

 

Pour vous aider à trouver le bon sommeil, l'hypnose pourrait se définir comme un état d'esprit similaire à une transe. Elle va agir en atténuant l’anxiété liées à vos difficultés d'endormissement ou votre stress de somnambule ou en vous conditionnant pour provoquer le réveil si vos pieds entrent en contact avec le sol.

A côté de cette hypnose naturelle, il est possible de démultiplier cet état de conscience modifiée lors de séances d'hypnose.

L'état hypnotique peut-être obtenu par le biais d’un hypnothérapeute professionnel ou par des techniques à apprendre à faire soi-même le soir avant de se coucher, en autohypnose. Il existe plusieurs types d'hypnoses et la plus connue est  l’hypnose ericksonienne du nom de son fondateur, le psychiatre américain  Milton Erickson (1901-1980). L'hypnose sous ce genre de techniques (on parle aussi «d'hypnothérapie») est un traitement naturel utile pour le traitement de l'insomnie et d'autres troubles liés au sommeil,

L’hypnose est donc un moyen efficace et utile pour se détacher de pensées ou éléments perturbateurs afin de mieux se recentrer pour un sommeil de meilleure qualité, lorsque les périodes de stress de la vie, les pensées négatives vont  bloquer notre capacité corporelle à la relaxation.

 

Les effets bénéfiques de l'hypnose pour une meilleur santé et de bonnes nuits

En raison de sa capacité à augmenter la réactivité, l'hypnose est fréquemment utilisée pour modifier les comportements et les réactions susceptibles de contribuer à des problèmes de santé chroniques (tels que l'insomnie et d'autres troubles du sommeil).

 

Selon une étude publiée en 2007, l'hypnose associée à une routine d'hygiène du sommeil peut aider à soulager l'insomnie. Elle a également révélé que l'hypnose pouvait être utile dans le traitement des cauchemars, des terreurs nocturnes, de l'énurésie nocturne et du somnambulisme.

En outre l'hypnose peut également augmenter de 80% le temps passé en sommeil lent (sommeil profond qui est indispensable pour la mémorisation et la réparation du corps ou se sentir régénéré a votre réveil.

 

Cependant, la plupart des preuves existantes ne concernent que des recherches limitées. Il faut préciser qu'il y a un besoin de recherche évaluant l'efficacité des techniques en hypnothérapie pour le traitement de troubles du sommeil. Les scientifiques considèrent que l'hypnose est très prometteuse.

En plus du sommeil, l'hypnose est efficace pour lutter contre certains troubles digestifs ou problèmes de peau, gérer la douleur chronique ou post-opératoire. Elle est efficace pour mieux gérer vos émotions et évacuer le stress, gagner de la confiance en soi, être plus serein lors des études ou pour un examen, parler en public. En outre l'hypnose est efficace pour lutter contre les compulsions alimentaires comme la boulimie.

 

Comment entrer sous hypnose ?

 

L’image populaire du médecin sortant de sa poche un pendule pour vous hypnotiser fait désormais parti du folklore…Dans la pratique, le praticien hypnothérapeute va transmettre des indices verbaux doux, des suggestions qui seront axées impérativement sur l’objectif à atteindre : il ciblera votre sommeil ou le problème que vous cherchez à résoudre.

 

L'hypnose est une forme de thérapie brève qui nécessite 4 ou 5 séances. Le but est de vous apaiser et d'obtenir un état de transe.

 

Pendant l'hypnose, le sujet est réveillé et plus ou moins conscient de l'environnement et des sensations. Il est également moins sensible à la douleur.

 

Durant cette phase, il est en état de relaxation profonde avec une attention focalisée et ouvert à la suggestion.

 

L’hypnose peut être un moyen efficace si vous êtes souffrant de troubles du sommeil tels que l’insomnie ou le somnambulisme. Il faut noter que s’agissant d’un état naturel, tout le monde pratiquement peut être hypnotisé sauf :

  • Les enfants âgés de moins de 5 ans qui ne peuvent pas comprendre les suggestions

  • Les personnes qui souffrent de troubles mentaux sérieux

  • Certaines personnes qui ne veulent pas être hypnotisées et ne seront pas perméables aux techniques et suggestions

 

Donc les cas sont très limités et on peut donc considérer que l’hypnose en cas de trouble du sommeil est possible pour la majorité des gens, sous réserve d’avoir l’aval de son médecin.

 

Mentionnons également l'autohypnose

 

C'est une technique similaire utilisée dans le traitement de l'insomnie. Si vous suivez une thérapie brève, cela peut être utile de pratiquer l'autohypnose entre chaque séance pour en renforcer l'efficacité.

 

A noter toutefois qu'il existe aussi des méthodes d’autohypnose disponibles sous forme de CD ou de podcasts que vous pouvez écouter. 

 

Si l'autohypnose donne de bons résultats, elle ne remplace pas une séance avec un professionnel. Elle vise à atteindre le sommeil en détournant l'attention de l'anxiété et en générant des pensées propices à la relaxation en ambulatoire, chez soi.

 

Elle ne nécessite pas l'intervention d'un hypnothérapeute mais il est mieux d'apprendre les techniques pour vous placer en autohypnose avec le concours d’un professionnel.

 

 

Est-ce que l'hypnose est réellement efficace ?

 

La réponse est oui si toutefois vous faites partie des personnes aptes à être hypnotisées.

 

Globalement les études reconnaissent un taux de succès moyen de 60% et un gros avantage en ce que l’hypnose n’entraîne pas d’effets indésirables, à la différence des somnifères.

 

L'hypnose est donc une solution intéressante pour faire de bonnes nuits et elle s'associe pleinement à des thérapies comportementales ou est les techniques de méditation.

 

Bref, que l'hypnose soit utilisée comme thérapie alternative ou complémentaire, c’est une technique digne d'intérêt qui peut facilement venir compléter votre routine quotidienne pour obtenir un sommeil naturel et réparateur.

 

Prêt à sauter le pas et tenter l’hypnose pour mieux dormir? Lisez ces quelques conseils

 

  1. Demandez un avis médical et vérifiez l'origine du problème de votre sommeil. Si vous avez des problèmes de sommeil réguliers, il est indispensable de consulter votre médecin afin de déterminer leurs causes et de vérifier que l’hypnose est bien une technique compatible avec votre état de santé. Votre médecin pourra vous orienter vers un praticien hypnothérapeute

  2. Apprenez également les techniques d'auto hypnose pour plus d autonomie

  3. Pratiquez la méditation ou la cohérence cardiaque avant de vous coucher pour renforcer l'efficacité de vos séances d'hypnose ou d'auto hypnose.